Henri Lamour

 

 

   Le dessin, d'abord, m'a porté vers l'aquarelle, technique exigeante à laquelle je me suis attaché pendant une vingtaine d'années.

 

  

L’huile m’a apporté ensuite une autre liberté expressive. Ce sont d’abord les paysages qui m’ont attirés, dans la ligne de mes aquarelles bretonnes. Ensuite, la nature-morte m’a révélé son potentiel et sa puissance intime. J’ai d’abord exposé dans de nombreux salons puis dans des expositions personnelles et diverses manifestations à Béziers, Colomiers, Toulouse  (Diagora 2014, Galerie des Carmes 2014 et 2015, Galerie Artiempo, 2016 St Orens, 2018). J’ai également participé à l’exposition « des couleurs pour faire face à la maladie de Charcot » en 2015. Je participe depuis 2016 aux « 111 des Arts » à Toulouse.

 

 

   Je présente une peinture de chevalet, sur panneaux de bois pour les petits et moyens formats et sur toile pour certains  grands formats. 

 

   Mes aquarelles évoquent pour la plupart l’ouest : les ports, les grèves et les bateaux et encore les étangs du Languedoc. J’ai aussi une attirance pour l’Afrique et le Sénégal. J’admire Turner et l'aquarelliste Taîwanais Chien Chung Wei.

 

   Comme tout peintre, mes sources et influences sont innombrables. Chez moi, c’est l’observation attentive d’œuvres diverses, l’expérience de l'aquarelle, les traités sur la couleur ou la composition, la fréquentation des musées. Mon travail s’appuie aussi sur les voyages, la nature en France (Bretagne, Languedoc), sur mon premier métier universitaire : le corps en mouvement, et peut-être aussi mon expérience musicale (piano).

    

   Quant aux sujets, mes natures mortes s’intéressent aux fruits, aux végétaux, aux curiosités, aux poteries, aux arts de la table, aux objets artisanaux ou industriels, insolites ou non, pourvu qu'ils apparaissent dans une lumière particulière. Je porte une attention essentielle à la composition. S’il fallait citer ici deux « maîtres » qui m’inspirent , ce sont Vermeer et Chardin…

 

    Un contact peut facilement donner un autre aperçu de ma peinture, sans parler du plaisir d'un échange.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Henri LAMOUR

 

né en 1941

vit à Toulouse

 

06 50 94 23 85

henri.lamour@wanadoo.fr